La paroisse

La paroisse

1912 : La chapelle Saint Corneille à Tiège

La région de Tiège a été évangélisée, paraît-il, par les moines de l’abbaye de Kornelimünster. Au 17e siècle, une petite chapelle, dédiée à Saint Corneille, est construite dans une prairie appartenant aux familles de Louvrex, Massange et Orban de Xivry. Cette chapelle, qui était située non loin de l’église actuelle, se dénommait chapelle Houyon, du nom du fermier qui tenait la ferme. La prairie, où elle se dressait, porte depuis lors le nom de : « Li wêde al tchapèle ». Jadis, Saint Corneille était invoqué contre l’épilepsie et les maux de tête.
La seconde chapelle de Tiège fut construite de 1868 à 1871 par les habitants du village, elle se situait en face de la boulangerie actuelle. Elle devint église paroissiale en 1927, lors de l’instauration de la paroisse de Tiège. L’édifice dédié à Saint Corneille fut détruit le jeudi 30 novembre 1944, ainsi que cinq autres maisons du village, par la chute d’un V1. L’explosion du robot fit trois victimes : Philomène Boniver, Céline Hansenne-Leloup et Modeste Maréchal (le maréchal-ferrant). L’église fut alors déclarée inapte pour la célébration du culte et l’autorité religieuse demanda la construction d’une nouvelle église. En 1948, la commune de Sart-lez-Spa et la députation permanente de Liège donnèrent leur accord. En 1951, l’église fut déclarée trop dangereuse ; le bourgmestre de la commune, le Nivezétois Fernand Jérôme la fit démolir. Une nouvelle église sera construite de l’autre côté de la grand route, non loin de la prairie dénommée « Li wêde al’tchapèle ». De style pré-roman carolingien, elle est l’œuvre de l’architecte gantois Raoul Van Houtte. Elle a été réalisée par les Entreprises Lemaire et Piette. La première pierre fut posée le 20 mai 1952 et l’édifice fut inauguré le jour de Noël 1954. La tour, d’une hauteur de 28 mètres, renferme 4 cloches ; une seule provient de l’ancienne église. L’orgue a été réalisé par André Thomas, le facteur d’orgues de Ster-Francorchamps ; Lucy Deblon-Marquet en est l’organiste depuis plus de soixante ans. En 2008, suite à la fusion de plusieurs fabriques d’églises, l’église de Tiège redevient une « chapelle » dépendant de la Paroisse Saint Lambert de Sart-Jalhay.
Noms des desservants :
De 1871 (date de son inauguration) jusqu’en 1927 (date de l’instauration de la paroisse) la chapelle de Tiège fut desservie par le vicaire de la paroisse de Sart de laquelle elle dépendait.
Jean Joseph Honhon fut le 1er vicaire (de 1871 à 1873) ;
il fut suivi par quatorze autres vicaires avant l’arrivée du 1er curé en 1927.